Dans ‘La parole à l’expert’, un spécialiste de DNS Belgium répond à une question concrète relative à l’utilisation sans risque d’internet. Le sujet du jour : « Mes données ont été volées en ligne. Que puis-je faire ? »
Vous recevez subitement plus d’e-mails, de SMS et d’appels téléphoniques indésirables que d’habitude ? Alors soyez très prudent.
Comment les criminels opèrent-ils ?
Dans la plupart des cas, vous pouvez partager vos données (nom, adresse électronique, numéro de téléphone, etc.) en toute confiance sur des sites web, un forum, Facebook, Whatsapp…
Mais attention.
Si des criminels s’introduisent sur un site web sur lequel vous avez communiqué vos données, les conséquences peuvent être fâcheuses. En effet, les données volées sont souvent revendues à d’autres cybercriminels, qui les utilisent ensuite pour vous attaquer par hameçonnage. Cela signifie qu’ils bombardent votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique d’e-mails trompeurs, par exemple.
Ces messages trompeurs sont souvent des tentatives de vol de données importantes (comme votre adresse postale ou vos coordonnées bancaires) ou un moyen de harceler tous vos contacts avec des messages frauduleux.
Comment réagir ?
Vous recevez subitement plus d’e-mails, de SMS et d’appels téléphoniques indésirables que d’habitude ? Dans ce cas, le risque est grand que des cybercriminels se soient emparés de vos données. Vous pouvez vérifier via Safe on Web si vos données ont été piratées.
Vos données apparaissent dans une liste de ce genre ?
- Commencez par modifier tous vos mots de passe. Vous continuerez à recevoir des e-mails indésirables, mais vous aurez la certitude que personne ne pourra utiliser les données divulguées pour se connecter à vos comptes.
- Effectuez toujours un signalement à votre police locale (voir encadré)
Où puis-je signaler un abus sur internet ?
Si vous êtes confronté à un abus sur internet, nous vous conseillons de vous adresser au SPF Économie ou à votre commissariat de police local :
- Pour toute plainte concernant les pratiques commerciales en ligne, contactez le SPF Économie. Vous pouvez le faire si, par exemple, vous pensez que vos droits de consommateur n’ont pas été respectés dans le cadre d’un achat ou d’une vente sur internet. De même, en cas de spam et de fraude concernant des marques ou des produits, il est conseillé de déposer une plainte auprès de ce service public via le point de contact.
- D’autres délits en ligne pouvant faire l’objet de poursuites au pénal (par exemple la cybercriminalité telle que l’hameçonnage, le piratage et l’usurpation d’identité) doivent être signalés à votre police locale. Elle prendra l’affaire en main et s’il y a une enquête, celle-ci sera menée par la RCCU ou la FCCU.
Lisez également nos autres conseils
-
Acheter confiant sur internet : 7 conseils
À quoi devez-vous faire attention pour faire vos achats en ligne en toute sécurité ? Mais il est toujours conseillé d'être très vigilant. -
Comment puis-je savoir qu'un e-mail est réel ?
Vous recevez un e-mail ou un SMS, mais vous ne savez pas si c'est sûr. Dans cette vidéo, notre expert Timur explique ce dont il faut faire attention.
-
Comment savoir quelle entreprise se cache derrière la boutique ?
Bien sûr, vous voulez être sûr d'acheter dans une boutique en ligne sûre. Il est donc utile de savoir qui, ou quelle entreprise, se cache derrière un site web.