Lors du Safer Internet Day (7 février 2023), la VRT, en collaboration avec Mediawijs, DNS Belgium, Digital for Youth et la Cyber Security Coalition, a présenté l'EDUbox Cybersecurity.
Matériel de cours gratuit
L'EDUbox Cybersécurité gratuite contient du matériel pédagogique pour les élèves de l'enseignement secondaire. Grâce à des éléments théoriques, des vidéos, des exercices interactifs et des devoirs, les étudiants peuvent travailler de manière autonome en groupe sur la sécurité en ligne.
L'EDUbox apprend aux jeunes à être attentifs aux arnaques en ligne. Des astuces utilisées pour voler des données personnelles, des hackers qui craquent des mots de passe et plus encore : nous apprenons aux jeunes à reconnaître les situations dangereuses.
- Vous voulez commander l’EDUbox ? C'est possible sur le site web de la VRT.
- Vous voulez savoir comment utiliser l'EDUbox ? Rien de plus simple ! Dans la boîte vous trouverez un manuel d'utilisation pour les enseignants avec des possibilités de personnalisation.
- Vous aimerez avoir l'EDUbox en néerlandais ? Natuurlijk kan dat! L'EDUbox existe aussi en néerlandais.
Dans la tête d’un hacker
La société numérique apporte assurément une foule d'avantages. Pour les jeunes, les médias sociaux, le shopping et les jeux en ligne, le payconiq, les appels vidéo, le streaming de leurs séries et musiques préférées à toute heure de la journée sont devenus une évidence. En même temps, leur connaissance des outils numériques semble plutôt limitée.
Et cela les rend également vulnérables aux cybercriminels. Pour ces derniers, les utilisateurs occasionnels ou les personnes ayant des connaissances numériques limitées sont une cible de rêve. C'est pourquoi les jeunes devraient être plus conscients des risques d'une vie connectée. Nous leur apprenons à se prémunir contre la cybercriminalité.
L'EDUbox informe les jeunes et veille à ce qu'ils se protègent correctement en ligne. Ils ont un aperçu de tous les trucs d'un hacker et se mettent même dans la peau d'un hacker éthique. En envisageant la société numérique de cette façon, ils deviennent plus conscients de leur propre sécurité.
D’un point de vue pratique
L'EDUbox Cybersécurité existe en trois formes : une boîte physique, un site web interactif ou un pdf téléchargeable. Elle contient du matériel pédagogique en cinq parties que vous, en tant qu'enseignant, pouvez parcourir avec vos élèves en deux heures maximum.
-
Dans la première partie, les élèves prennent conscience de leur empreinte numérique et de ce que l'on peut trouver sur eux en ligne. Ils se familiarisent avec les méthodes des hackers.
-
Dans la deuxième partie, ils apprennent du hacker éthique Inti De Ceukelaire à penser comme un hacker, dans le but de les déjouer à l'avenir.
-
Dans la troisième partie, les élèves se rendent dans un environnement fictif en tant que véritables hackers pour trouver des failles dans un système. Ils apprennent également à sécuriser le système de manière adéquate.
-
La quatrième partie présente des experts qui ont fait de la cybersécurité leur profession.
-
Enfin, dans la cinquième partie, les étudiants reçoivent du matériel supplémentaire sur le sujet.
L'EDUbox est destinée aux élèves de l'enseignement secondaire et convient parfaitement au travail de groupe indépendant.
Influenceurs et la cybersécurité
-
Hackman : les jeunes et la cybersécurité
Utilisez de bons mots de passe, ne communiquez pas vos coordonnées bancaires à la légère et faites attention aux messages d'expéditeurs inconnus.